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Participez à la soutenance de thèse, d'un Alumnus, d'Anthony BABIN !

Thèse

Nous avons le plaisir de vous inviter à la soutenance de thèse d'Anthony BABIN, Alumnus 2014, qui aura lieu le mercredi 28 novembre 2018 à 10h30 sur notre site de Laval, amphi A103. Cette thèse s’est déroulée dans le cadre d’une collaboration CIFRE avec la société GRUAU.

Intitulée : « Optimisation du coût de revient global (TCO) d’un véhicule utilitaire électrique 3,5t ; modélisation multi-physique, dimensionnement et recharge intelligente ».

 

Composition du jury :

  • M. Christophe Forgez, Professeur, Université de technologie de Compiègne (ROBERVAL), Rapporteur
  • M. Hamid Gualous, Professeur, Université de Caen Normandie (LUSAC), Rapporteur
  • M. Claude Marchand, Professeur, Université Paris-Saclay (GEEPS), Examinateur
  • Mme. Delphine Riu, Professeure, Université Grenoble Alpes (G2ELAB), Examinateur
  • M. Christophe Lefebvre, Responsable Programme, CEA, Invité
  • M. Rémy Richard, Directeur Etudes & Développements, GRUAU, co-encadrant
  • M. Nassim Rizoug, Enseignant-Chercheur, ESTACA (ESTACA’LAB), co-encadrant
  • M. Cherif Larouci, Enseignant-Chercheur HDR, ESTACA (ESTACA’LAB), directeur de thèse

 

Résumé de la thèse : 

Le véhicule électrique est une des solutions de transport respectueuses de l’environnement, n’émettant pas de polluant lors de son utilisation. Gruau, constructeur carrossier pour véhicules utilitaires, se lance activement dans le transport écologique sur le segment de l’utilitaire 3.5t. Afin d’accroitre les ventes de véhicules utilitaires électriques, il est nécessaire d’en réduire le coût total de possession (ou TCO (Total Cost of Ownership)). L’objectif de cette thèse est d’étudier et de modéliser le comportement des composants de ce véhicule électrique pour simuler des calculs de TCO. Le composant principal étudié est la batterie, dont la durée de vie limitée conditionne la rentabilité du véhicule. La première partie des travaux fut consacrée à la modélisation du comportement du véhicule en fonction d’une mission client donnée. Une étude des cellules de batterie est réalisée dans le but de construire un modèle multi-physique complet en prenant en considération le vieillissement calendaire et le vieillissement en cyclage. Un modèle énergétique global, comprenant ce modèle batterie, permet de déterminer l’énergie nécessaire pour un parcours donné et de simuler le vieillissement des cellules électrochimiques afin de calculer le TCO. Une seconde partie est orientée vers le calcul du TCO. La mise en œuvre d’un algorithme d’optimisation avec une méthodologie d’accélération des calculs a permis de réaliser les calculs dans des temps raisonnables (passage de 13h à 15min par itération). Après étude de l’impact du dimensionnement de la batterie sur le TCO, il en ressort que la réduction de la capacité n’entraine pas systématiquement la réduction du TCO. Il existe pour chaque mission un point de TCO optimal (jusqu’à 17% d’économie). Afin d’améliorer le TCO, des stratégies de recharge intelligentes sont élaborées et permettent une rentabilité accrue du véhicule utilitaire électrique (jusqu’à 29%). Ce travail a été intégré dans un logiciel d’aide à la décision de la capacité de la batterie suivant les besoins du client, destiné aux forces de ventes commerciales.

 

Mercredi 28 novembre 2018
10h30 - 12h00 (GMT +1)
Campus ESTACA Ouest Laval
Parc universitaire Laval-Changé
53000 Laval
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Lieu

Campus ESTACA Ouest Laval

Parc universitaire Laval-Changé
53000 Laval

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Mercredi 28 novembre 2018
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Parc universitaire Laval-Changé
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