7 prix seront décernés, chacun baptisé du nom d’une figure emblématique. Les candidates doivent se positionner sur un des prix.
• Prix du Management – Maryse Bastié
Figure du leadership féminin dans l’aviation, Maryse Bastié fut une aviatrice hors pair, détentrice de plusieurs records du monde. Engagée et visionnaire, elle incarne la capacité à piloter des trajectoires ambitieuses avec détermination.
Ce prix récompense une femme qui incarne un leadership fort, capable de piloter des trajectoires ambitieuses et de fédérer autour d’une vision stratégique dans l’aéronautique ou le spatial.
• Innovation & Recherche – Valérie André
Première femme générale en France, Valérie André est une pionnière de l’aviation militaire et de la médecine aéronautique. Médecin, résistante, pilote d’hélicoptère de sauvetage en zone de guerre, elle a contribué à faire évoluer les pratiques médicales dans les missions aériennes, en particulier pour l'évacuation sanitaire en hélicoptère.
Ce prix salue une contribution remarquable à la recherche ou à l’innovation, ouvrant de nouvelles perspectives pour l’aviation ou le spatial grâce à une expertise scientifique ou technique.
• Prix d’Initiative Sociale et Environnementale – Marie Marvingt
Infirmière, pionnière de l’aviation sanitaire et aventurière visionnaire, Marie Marvingt a toujours mis l’innovation au service du progrès social.
Ce prix distingue une femme qui engage l’innovation aéronautique ou spatiale au service du progrès social, de la santé ou de l’environnement.
• Prix des Métiers Techniques et de Terrain – Jacqueline Auriol
Pilote d’essai et recordwoman, Jacqueline Auriol a repoussé les limites de la vitesse et de la technique. Elle incarne l’excellence sur le terrain, la maîtrise, la rigueur et le dépassement.
Ce prix met en lumière une experte de terrain, technicienne ou opératrice, dont la rigueur, la précision et la maîtrise contribuent directement à la performance et à la sécurité du secteur.
• Prix du Jeune Talent – Hélène Boucher
Icône d’audace et de passion, Hélène Boucher fut l’une des premières femmes à conquérir les records de vitesse dans les années 30. Elle est aujourd’hui un symbole inspirant pour les jeunes femmes qui font bouger les lignes de l’aéronautique et du spatial.
Ce prix distingue une jeune femme dont l’audace, le potentiel et l’engagement dessinent déjà un avenir prometteur pour les secteurs aéronautique ou spatial.
• Prix de l’Enseignement & Transmission – Louise Faure Favier
Écrivaine et journaliste, Louise Faure Favier fut une pionnière de l’aéronautique et la première femme passagère à traverser la Méditerranée en avion en 1919. Aviatrice passionnée et plume engagée, elle a contribué à faire rayonner l’aviation naissante par ses récits et son audace, devenant une figure emblématique du ciel et de la presse aéronautique.
Ce prix met à l’honneur une femme qui, par la pédagogie, la transmission ou la vulgarisation, contribue à diffuser la culture aéronautique et spatiale et à inspirer les générations futures.
• Prix de la Carrière – Caroline Aigle
Première femme pilote de chasse à être affectée au sein d'un escadron de combat de l'armée de l'Air, Caroline Aigle est une figure incontournable et un modèle d’engagement. Une trajectoire d’exception, marquée par la performance, la rigueur et la passion.
Ce prix célèbre un parcours exceptionnel, marqué par l’excellence, la persévérance et une contribution majeure au secteur aéronautique ou spatial.
En sus, le « Grand Prix de la Femme de l’Année » sera décerné à l’une des lauréates.