News

Partager sur :

1er projet de recherche européen pour l'ESTACA

11 juillet 2023 Ecole
Vue 174 fois

Une équipe de recherche de l’ESTACA a été sélectionnée pour la première fois pour bénéficier de financements européens dans le cadre du programme Horizon Europe.  Le projet AMIGOS (Active Mobility Innovations for Green and safe city sOlutionS) signé en juin 2023 pour 4 ans, a pour objectif l’amélioration de la sécurité et de la mobilité en ville. 

  • Un projet financé par l’Union Européenne

Le projet AMIGOS a été sélectionné dans le cadre du programme "Horizon Europe". Ce programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation finance des missions pour un avenir écologique, numérique et sain pour tous au travers de partenariats européens et une collaboration internationale. Horizon Europe est un programme ambitieux doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros pour 2021-2027.

Ce projet rassemble 28 partenaires dont 5 villes majeures (Hamburg, Istambul, Madrid, Gabrovo, Lappeenranta, Reykjavik), des villes suiveuses comme Laval, Bologne ou Gozo, mais aussi des instituts de technologies ou universitaires (AIT Austrian Institute of Technology, SWOV Institute for Road Safety Research ou ITAINNOVA Aragon Institute of Technology) et des entreprises comme Tree Technology fournissant des solutions de technologies de l'information et de la communication basées sur le Big Data et l'Intelligence Artificielle.

  • Tirer profit des jumeaux numériques pour améliorer la mobilité en ville

Dans un premier temps 10 villes vont devenir villes pilotes ou zones d’expérimentation. Des entreprises partenaires vont proposer diverses solutions techniques ou d’aménagements urbains ou encore routiers pour améliorer la sécurité et la mobilité. Une observation des données mesurées et des enquêtes vont permettre de réaliser un modèle de jumeau numérique, c’est-à-dire un modèle virtuel représentant les flux de mobilité, utilisant les données envoyées par les capteurs en temps réel pour simuler différents comportements.

Les enseignants-chercheurs de l’ESTACA à Laval vont participer à la co-création de ce modèle numérique pour identifier la pertinence des méthodes mises en place et ainsi identifier si les solutions peuvent être répliquées puis, dans un deuxième temps, être appliquées aux autres villes partenaires.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.