News

Partager sur :

Bienvenue à la promotion 2023 !

16 mars 2024 Ecole
Vue 526 fois

La cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2023 s’est tenue samedi 16 mars.


Presque 430 nouveaux diplômés de l’ESTACA

  • 414 diplômés ingénieurs, dont 14% de femmes
    • 173 en filière aéronautique (42%)
    • 131 en automobile (31%)
    • 81 en spatial (20%)
    • 29 en ferroviaire (7%)
  • 12 Mastères Spécialisés® ‘Motorsport Engineering and performance’

 

Présidée par Fréderic Vasseur, promo 1995, Directeur général Scuderia Ferrari et parrain de cette promotion, la cérémonie a été ponctuée de différentes interventions des membres de la direction de l’Ecole et de plusieurs représentants des filières présents pour féliciter les diplômés et témoigner : Pascal Denis, ingénieur ONERA et enseignant, Marc Ciais, promo 2003, responsable Matériel & Maintenance SNCF SUD AZUR, enseignant et référent de la filière ferroviaire, Marine Martin-Lagarde,promo 2015, Ingénieure Systèmes avant-projets scientifiques & responsable de la mission ATHENA à l’ESA et enseignante à l’ESTACA. 
La cérémonie s’est conclue par un discours d’Arnaud Marfurt, promo 1997, Président de l’ESTACA.

 

 4 diplômés récompensés lors des trophées ESTACA

 

Cette remise des diplômes a aussi été l’occasion d’une remise de trophées ESTACA aux diplômés qui ont marqué les esprits pendant leur parcours à l’Ecole.Trois catégories étaient proposées cette année : Engagement associatif, Engagement environnemental et sociétal, et Rayonnement de l’Ecole.

 

1/ Catégorie Engagement associatif

  • Bastien Conti, diplômé de la filière aéronautique, a été un président très actif de la FAE (Fédération des Activités Associatives). Il a par exemple largement contribué à l’aménagement de la nouvelle pépinière (local associatif) de Laval et globalement à la bonne coordination des associations. Il a toujours eu à cœur de valoriser les associations même à distance en période covid. Il a contribué à mettre en place des activités pour garder le lien et dynamiser les associations en animant par exemple les lives instagram du compte ESTACA avec les associations.
  • Jérémy Severin, diplômé de la filière ferroviaire, il a été très actif au sein de plusieurs associations : BDE, Guided Ways, RHEA (Rassemblement pour l’Humain, l’Environnement et l’Avenir) en participant notamment à l’accueil des nouveaux élèves et à la sensibilisation sur les questions des violences sexistes. Il a surtout été à l’initiative avec 2 camarades de la filière ferroviaire de la création de Popy Leplot, une chaîne de divertissement créée pour faire découvrir le monde du ferroviaire en vidéo au plus grand nombre en alliant humour et pédagogie.
    Chaîne Instagram : https://www.instagram.com/invites/contact/?i=10gpxf9z2oz7k&utm_content=lj80d Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCVhHbPdl1fqVvsr16_yGMKg

2/ Catégorie Engagement Environnemental et Sociétal

  • Angèle Minet, diplômée de la filière spatiale, elle a été très investie dans les actions pour sensibiliser les jeunes filles à intégrer les filières scientifiques et techniques (marraine d'une élève de seconde dans le cadre de l'action marrainage lancée par l'UIMM en Mayenne). Elle est aujourd’hui Mentor pour Chemins d’Avenir, une association qui accompagne et promeut la réussite des jeunes dans les zones rurales et les petites villes pour les encourager à trouver leur voie et les orienter dans les études.  Elle a aussi fait un brillant parcours académique avec un double diplôme en Master Astronomie et Sciences Planétaire à l’Observatoire de Paris.

3/ Catégorie Rayonnement de l’Ecole

  • Elodie Brunot, diplômée aéronautique, elle a notamment été présidente du Cercle Aéronautique ESTACA. Mais elle est surtout devenue une figure des réseaux sociaux depuis sa création pendant le Covid de sa chaine Passion Aero, son objectif était de partager sa passion avec les jeunes, de présenter les métiers de l’aéronautique, et les parcours scolaires associés. Chaque mercredi, elle interviewait en direct, sur Instagram, des professionnels de l’aéronautique. Des rendez-vous de plus en plus suivis par des jeunes en quête d’informations sur les métiers de l’aéronautique. Sa notoriété a très vite grimpé lui permettant de se faire une place dans le monde de l’aéronautique français, au point qu’elle est de plus en plus invitée à des événements clefs du secteur. L’année passée, elle a par exemple embarqué à bord d’un hélicoptère NH90 Caïman lors de la cérémonie du 14 juillet. Son engagement personnel sur les réseaux sociaux lui a valu d’être élue Personnalité Aéronautique 2021 par Aerobuzz.



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.