Actualités

Partager sur :

Conférence par deux Alumni ESTACA sur le métier d'ingénieur en compétition AUTO

11 janvier 2017 Ecole
Vue 726 fois

Ce 10 janvier Frédéric Vasseur (Promo 1995 - Directeur de la Compétition Renault Sport Racing) et Maxime Menneglier (Promo 2014 - GT & F1 Trackside Engineer at Pirelli) sont venus présenter leur parcours et leur métier aux étudiants ESTACA.

 

En effet, travailler dans le secteur du sport automobile est un des objectifs des étudiants de la filière Automobile. Pour répondre à cette demande l’ESTACA a d’ailleurs ouvert cette année sur le Campus de Laval une option Sport automobile en partenariat avec SPARK Technology.

De plus en plus d’ingénieurs ESTACA sont représentés dans ce domaine.

 

Frédéric Vasseur est l’un d’eux, Promo 1995, il est venu échanger avec les étudiants et a partagé son expérience au cœur des écuries de course depuis vingt ans. A la sortie de l’ESTACA, il a d’abord été ingénieur de piste avant de devenir patron en 1998 d’ASM Racecars, une écurie d’abord orientée vers le rallye puis vers la Formule 3. ASM a été l’une des écuries phare du championnat de France puis de la F3 Euro Serie. De 2004 à 2009, ASM est ainsi restée invaincue avec 51 victoires en 80 courses. Frédéric Vasseur a ensuite créé ART Grand Prix et révélé plusieurs grands noms de la F1 actuelle, dont Nicolas Todt.

Ses conseils aux étudiants pour réussir dans le milieu de la compétition automobile : être passionné, passer du temps sur les circuits, développer son réseau, s’investir à 100%. Il reconnait que l’ESTACA est une bonne porte d’entrée au monde de la compétition automobile : dans le milieu, on rencontre de nombreux diplômés ESTACA, avec de belles responsabilités, à l’image de Remi Taffin (diplômé 98) directeur technique moteur aux côtés de Frédéric Vasseur chez Renault F1.

 

Maxime Menneglier plus récemment diplômé a réussi lui aussi déjà un beau parcours dans ce domaine, il a pu conseiller les étudiants dans leur recherche de stage et cursus ESTACA. Après une une année de césure chez CARLIN en tant que F3 Performance Engineer il a ensuite intégré CRANFIELD UNIVERSITY, Université Partenaire de l’ESTACA, pour un Master’s Degree, Advanced Motorsport Engineering. Il rejoint Frédéric Vasseur dans ses conseils : faire le maximum de stage dans le secteur, commencer par des travails de mécaniciens pour gagner en légitimité en tant qu’ingénieur et surtout suivre sa passion et avoir du culot et profiter du Réseau ESTACA.

 

Vous aussi, vous êtes disponible pour venir partager votre passion avec les étudiants, contactez Nathalie Picard, Responsable réseau Alumni : nathalie.picard@estaca.fr

 



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.