Actualités

Partager sur :

Des contrats de professionnalisation en Ferroviaire

26 septembre 2023 Ecole
Vue 210 fois

Lancés à Laval il y a quelques années, les contrats de professionnalisation arrivent à ESTACA Paris-Saclay. Ils concernent cette année douze étudiants de 5e année en filière ferroviaire.

 

Comment ça marche ?
Ce dispositif concerne des étudiants qui suivent leur 5e année en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Ce type de contrat permet d’allier formation théorique à l’École et mise en situation pratique au sein d’une entreprise. En choisissant cette formule, l’étudiant passe chaque mois, trois semaines à l’ESTACA et une semaine en entreprise au premier semestre. Il réalise ensuite une mission de six mois en entreprise dans le cadre de son stage de fin d’études.

 

Un rôle de pilote pour la filière ferroviaire
Le secteur ferroviaire est très ouvert à ce type de contrat. C’est donc tout naturellement que ce dispositif a été lancé dans cette filière encline à prendre des alternants. Douze élèves de la filière ferroviaire ont choisi de se lancer dans l’aventure sur la base du volontariat. Sélectionnés notamment au regard de la maturité de leur projet professionnel, ils ont fait les démarches de recherche de poste et d’entreprises accompagnés par le responsable filière. Ils rejoignent une dizaine d’entreprises : Alstom, Groupe SNCF, Colas Rail, etc.

 

Quels sont les avantages ?
Pour l’étudiant, c’est une formule avantageuse qui lui permet de suivre une année de formation sans payer de frais de scolarité puisqu’ils sont pris en charge par l’entreprise. L'étudiant est également rémunéré puisqu'il est salarié sous contrat de professionnalisation. Il a donc les mêmes droits et devoirs que les autres employés de sa structure d’accueil. Bien sûr, il se forge une expérience professionnelle intéressante qu’il peut largement valoriser sur son CV.
Pour l’entreprise, cela permet de former les futurs ingénieurs à leur métier et leur culture d’entreprise et les rendre opérationnels plus rapidement. C’est également une manière d’attirer les jeunes et de pouvoir les garder une fois diplômés.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.