Actualités

Partager sur :
10 juin 2020
News réseau

Des Estaciens lancent un dirigeable nouvelle génération chez DIRISOLAR

Vue 154 fois

Fondée il y a plus de 10 ans par Philippe Tixier, ingénieur Sup Aéro – HEC, DIROSOLAR rassemble dans ses bureaux de Boulogne-Billancourt, une équipe de 4 ingénieurs dont 3 Estaciens, Bastien Guerin (Promo 2018), Romain Flandin (Promo 2013) et Thibault Roucaute (Promo 2017), étayée par des experts et conseils spécialisés.

Depuis 2013, l'entreprise conçoit et développe un dirigeable propulsé grâce à l’énergie solaire sans aucun combustible fossile à bords. Ce nouveau dirigeable présente de nombreuses innovations dont son fond plat breveté en Europe et aux États-Unis.

Il s’inscrit dans le renouveau des dirigeables, marché aéronautique civil disparu depuis les années 1937 mais remis en marche par Zeppelin en 2001. Ces machines ont un besoin en énergie bien inférieure aux avions et sont donc capables de représenter l'aviation verte de demain ce qui dans le contexte actuelle est à prendre en considération.

Principales caractéristiques et innovations du DS1500:
  • Forme à fond plat permettant, par effet de sol, l’atterrissage et décollage sans équipe au sol jusqu’à 50 km/h, soit 90% de disponibilité;
  • Propulsion silencieuse par moteurs électriques basse vitesse ;
  • Alimentation électrique par panneaux photovoltaïque placées sur le dos de l’appareil ;
  • Cockpit dans le nez, offrant une vue panoramique imprenable aux passagers et pilote.

 

Par son total silence de vol et son alimentation en énergie renouvelable, le DS1500 respecte l’environnement comme l’exigent aujourd’hui les autorités, riverains et passagers.

Les capacités et connaissance acquises à l'ESTACA ont permis à nos Alumni de concevoir ce dirigeable et de réaliser toute la définition de l'architecture et son dimensionnement.

Afin de réaliser notre premier démonstrateur à échelle 1, ils ont lancé une campagne de crowdfunding.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? RDV sur leur page


Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.