Actualités

Partager sur :

"Estaciens, Mobilisez-vous!", témoignage de Romain Lenys, notre ambassadeur en Allemagne

22 novembre 2011 Réseau
Vue 300 fois

Romain Lenys, ambassadeur de l’ESTACA en Allemagne, revient sur deux événements forts qui ont marqués cette rentrée 2011/2012 : « forum international » et « forum entreprises » organisés par l’école sur le site de Levallois Perret.

« En tant qu’ambassadeur de l’ESTACA en Allemagne, fonction qui m’a été proposée par l’association des anciens élèves, j’ai eu la chance de participer au forum international qui s’est tenu le 14 octobre dernier. Ce fut pour moi l’occasion de partager mon expérience d’ingénieur expatrié avec l’ensemble des étudiants présents à cet événement.

J’ai pu, au cours de différentes interventions, insister sur l’importance de se former un profil tourné à l’international. En cette période d’incertitudes économiques qui pèsent sur les entreprises, il n’est pas anodin de retrouver nos ingénieurs par dizaine sur les listes de demandeurs d’emploi. Se tourner à l’international c’est aussi se donner des chances supplémentaires de trouver un emploi.

A ce sujet, je pense personnellement que l’apprentissage des langues vivantes, et notamment la seconde langue vivante quelque peu délaissée ces dernières années à l’ESTACA, doit être réintégrée à part entière dans le cursus. Cette réorganisation doit cependant être plus flexible pour permettre à chacun en fonction de son niveau et de ses ambitions d’accéder aux connaissances nécessaires à l’obtention d’un stage ou d’un emploi à l’étranger. Les étudiants pensent encore trop souvent qu’un stage à l’étranger, notamment en Allemagne, n’est réservé qu’aux meilleurs d’entre eux. Un stage à l’étranger s’est avant toute chose une opportunité pour l’étudiant de consolider ou d’acquérir un niveau linguistique supérieur en complément des cours dispensés par l’école.

C’est enfin lors du forum des entreprises du 9 et 10 novembre que de nombreux étudiants se sont tournés vers moi pour témoigner de leur volonté de s’engager en dehors des frontières. En effet plusieurs d’entre eux ont eu l’occasion de s’entretenir avec des entreprises présentes sur ce forum et proposants de nombreuses opportunités de stages et d’emplois, pour une grande partie à l’étranger.

Fort est de constater que la motivation de certains étudiants les ont emmenés jusqu’à s’organiser entre eux pour participer à un forum de recrutement destiné aux ingénieurs, se tenant à proximité de Stuttgart en Allemagne. Evénement dont j’avais communiqué l’existence lors du forum international et aux professeurs de langues.

Au cours de ces deux forums, de nombreux intervenants ont fait référence à l’importance des réseaux et notamment à celui des anciens élèves. Je suis témoin depuis plusieurs années d’initiatives de diplômés qui ont permis à de nombreux étudiants d’intégrer des entreprises en Allemagne. Je souhaiterai,  par l’intermédiaire de cet article, insister une fois encore sur l’importance de notre réseau. Celui-ci  n’existerait pas sans l’investissement des anciens élèves, encore trop peu nombreux à mes yeux à s’engager auprès de notre école. Un réseau fort, c’est une école forte, c’est permettre aux étudiants d’aujourd’hui d’accéder au projet de leurs rêves.  Il n’est pas du ressort de l’association des anciens élèves de pister ses diplômés, mais bien aux diplômés de rester à l’écoute et en relation avec le réseau. Nous sommes tous en quelque sorte les ambassadeurs de l’ESTACA. »

 

 Crédit photo: Romain Lenys - Etudiants et anciens élèves réunis à Stuttgart – Ludwigsburg pour le forum « VDI Recruiting Tag »




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.