Actualités

Partager sur :

L'ESTACA inaugure son nouveau campus à Bordeaux

13 octobre 2022 News ecole
Vue 52 fois

L’ESTACA, école d’ingénieurs post-bac, acteur européen majeur spécialisé dans le domaine de la mobilité durable, annonce l’ouverture de son 3e campus à Bordeaux (après Paris et Laval). L’École accueille d’ores et déjà 65 étudiants en troisième année (première année du cycle ingénieur) pour cette rentrée 2022. Elle s’installe sur un territoire stratégique qui permet un ancrage au cœur du 3e vivier d’emplois aéronautique et spatial de France et d’une région pionnière dans le domaine des nouvelles mobilités. Elle facilite ainsi l’accès des étudiants et des chercheurs aux entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine.


A l’occasion de l’événement d’inauguration qui s’est tenu le 12 octobre 2022, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, a annoncé le lieu d’implantation du futur bâtiment ESTACA Bordeaux, prévu sur le terrain, occupé actuellement par le centre Condorcet, à côté de l’université de Bordeaux à Pessac. Ce lieu stratégique permettra à l’ESTACA d’être implantée au coeur du campus universitaire avec toutes les infrastructures utiles aux étudiants (logement, resto U, transports en commun, …) mais aussi sur un site dédié à l’innovation technologique réunissant start-up et acteurs de l’innovation.
 
« Fruit de plusieurs années de réflexion, nous sommes ravis que ce projet devienne réalité. Le nombre de recrutements pour cette rentrée 2022 prouve le dynamisme de notre offre de formation en adéquation avec les attentes des étudiants et les profils recherchés par les industriels. Ce projet de nouvel établissement à Bordeaux renforce également la politique d’ancrage régional qui s’est déjà illustrée à Laval en Mayenne, et rapproche l’ESTACA d’un tissu industriel riche dans les secteurs de spécialisation de l’Ecole.  »


Arnaud Marfurt
Président de l'ESTACA


Une formation dynamique attendue par les industriels au coeur d’une région d’avenir


Fin 2021, la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) a rendu un avis favorable en accordant l’accréditation du diplôme d’ingénieur à l’ESTACA pour l’ouverture de sa formation sur son nouveau campus bordelais. Dès cette rentrée 2022, l’Ecole ouvre la filière aéronautique en 3ème année avec 65 étudiants inscrits. L’ESTACA prévoit une montée progressive des effectifs avec une ouverture de la 4ème année en 2023 et de la 5ème en 2024 pour atteindre 200 étudiants d’ici 2 ans.

 

Pour les 3 premières années, l’ESTACA sera provisoirement accueillie dans les locaux de l’ENSAM (Ecole Nationale des Arts et Métiers) sur le campus de Bordeaux-Talence, vaste domaine universitaire qui accueille plus de 65 000 étudiants et 5000 chercheurs. L’Ecole prévoit la construction d’un bâtiment dédié avec une première entrée dans ses murs pour septembre 2025 et déclinera alors sa formation sur 5 ans et sur différentes filières.
3e région de France dans les secteurs aéronautique et spatial, la Nouvelle-Aquitaine cumule près de 16% de l’activité nationale et rassemble de nombreux industriels partenaires de l’ESTACA. Elle regroupe aussi de nombreux acteurs qui oeuvrent à relever les nouveaux défis du secteur des nouvelles mobilités. L’ESTACA entend contribuer durablement au développement de l’offre académique et à la dynamique économique du territoire. Elle mettra à disposition des grands groupes, des PME/TPE, des collectivités et des institutions de recherche qui y sont implantés ses étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses infrastructures et ses ressources technologiques.

 

Une implantation soutenue par la région Nouvelle Aquitaine


La Région Nouvelle Aquitaine soutient activement l’arrivée de l’ESTACA sur son territoire ainsi que son développement futur. La Région a accordé une subvention en investissement (travaux d’aménagement) pour l’implantation provisoire de l’ESTACA dans les locaux de l’ENSAM à Talence (75 000 euros à la Commission Permanente du 17 mai 2021 qui a été portée à 163 692 euros à la Commission permanente en mars 2022). Le montant total de l’opération est de 272 820 euros, financée à 60% par la Région (163 692 euros) et 40% par l’association ESTACA (109 128 euros).
L’implantation du futur bâtiment ESTACA Bordeaux est prévue sur un terrain de 60 000 m2, qui appartient à la Région, occupé actuellement par le centre Condorcet. Situé à côté de l’université de Bordeaux à Pessac, ce lieu permettra une vraie qualité de vie étudiante sur le campus universitaire. L’objectif de la Région est de créer une cité technologique qui réunira différents acteurs de l’innovation, dont l’ESTACA. Elle permettra à l’Ecole d’être au coeur de l’innovation pour développer des collaborations pour ses activités de formation et de recherche sur les transports durables.


« Les problématiques de mobilité et de décarbonation des transports sont des enjeux majeurs dans nos sociétés contemporaines. Pour les résoudre, nous avons besoin de réaliser des sauts technologiques et d’ingénieurs de haut niveau. L’ESTACA a l’intérêt de les former au respect de l’environnement, à la maîtrise de la consommation énergétique, à la qualité de l’air, à l’utilisation de matériaux écologiques et intelligents, … Avec 70 000 emplois, le secteur aéronautique est l’un des piliers de notre économie. La Région accompagnera toutes les innovations et les formations qui lui permettront d’être à la pointe de la transition énergétique. Car notre volonté politique est de devenir la première région éco-responsable. »


Alain Rousset
Président du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.