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L’ESTACA MOTO-TECH : la course à l’électrique

02 mai 2024 Vie associative
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Une moto électrique créée de toute pièces par des étudiants passionnés. C’est le défi que se lance l’ESTACA Moto-Tech, association emblématique de l’école d’ingénieurs ESTACA.

 

Avec leur projet E-perf, provenant d’une volonté de création de haute performance alliée à une envie d’acquérir des compétences pour l’industrie de demain, ils cherchent à repenser la moto traditionnelle en embrassant pleinement la technologie électrique, afin d’y apprendre un maximum et peut être même améliorer les performances de la moto.

 

Car c’est sur la base de la Yamaha R6 que le projet prend forme ; le cadre, les suspensions et le freinage seront réutilisés. Cependant le reste sera à la charge des étudiants-membres qui devront concevoir les carénages, le châssis et la motorisation de la moto. Pour les aider, des équipements de pointe sont à leur disposition, et des professionnels du secteur collaborent à la réussite du projet.

 

Sur le long parcours de ce projet, le moteur a déjà été acquis ainsi que la batterie et le contrôleur. L’énergie des équipes est maintenant tournée vers le réarrangement des cellules de la batterie pour palier à l’une des difficultés majeures sur une moto, l’espace disponible assez restreint.

 

La moto est prévue roulante d’ici mai 2025 avec des performances dans un premier temps de 75Cv pour 200Kg, qui seront par la suite optimisées afin de participer à la moto student pour la saison 2025/2026.

 

Pour l’infrastructure du projet, le cœur d’E-Perf bat dans la "pépinière". Cet espace, équipé d’outils et d’ordinateurs avec logiciels de modélisation 3D, offre aux étudiants toutes les ressources nécessaires à la concrétisation de leurs ambitions. C’est là que se trouvent les associations de l’ESTACA, là que la moto passera des plans sur ordinateurs au banc d’essai.

 

Depuis sa création en 1998, l’ESTACA Moto-Tech est au cœur de projets innovants. Parmi eux, un prototype de suspension avant-gardiste présenté à deux salons mondiaux. Forts d’une expérience en compétition, les étudiants-membres se lancent cette année dans la conception d’E-Perf.

 

L’association est aussi présente sur des projets avec moteur à combustion comme le réassemblage moteur d’un CRF 450 afin de l’engager en course de côte et d’initier les membres de l’association à la moto sur piste.

Pour promouvoir la culture moto auprès des étudiants, l’ESTACA Moto-Tech prévoit aussi des ateliers mécaniques pour permettre aux étudiants de s’initier à la mécanique et des conférences avec des professionnels de la moto.

 

 

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