Actualités

Partager sur :

La filière spatiale de l'ESTACA à l'honneur dans la presse

18 novembre 2021 Ecole
Vue 212 fois

Alors que Thomas Pesquet fait son retour sur terre après six mois de missions sur l'ISS, les étudiants ESTACA de la filière spatiale ont été mis à l'honneur cette semaine dans la presse :

-Eric Nunes, journaliste du Monde est passé à la Pépinière du campus de SQY pour rencontrer Hugo da Silva, Chloé Pasquier, Benjamin Wurgler, Etienne Montier et Martin Noble. Il a échangé avec eux sur leur motivation pour la filière et leur vision du spatial:

Extraits : "Alors que le spationaute Thomas Pesquet a laissé le commandement de la Station spatiale internationale pour revenir sur Terre le 9 novembre, les futurs ingénieurs « aérospatial » conservent leur regard dirigé vers le ciel avec l’idée ferme que leur tour viendra. « Thomas Pesquet a fait passer, pour une génération d’élèves ingénieurs français, l’exploration spatiale d’un rêve lointain à du concret. Il s’est construit comme nous, dans un lycée, une classe préparatoire, une école d’ingénieur. Pour nous, il a déplacé le champ des possibles », témoigne Benjamin Wurgler, 21 ans, en quatrième année à l’Estaca. Devenir astronaute était un rêve d’enfant. "

Dans la bataille à laquelle se livrent les nations pour l’accès à l’espace, « conserver un accès autonome, c’est une démonstration de force militaire et une preuve d’indépendance », souligne Chloé Pasquier. Les investissements ne sont pas près de se tarir.

Benjamin, Hugo, Chloé veulent tous suivre les pas de Thomas Pesquet et s’approcher des étoiles en astronautes. Alyzée, Léa et les autres souhaitent, eux, pousser les frontières du possible les deux pieds sur la Terre. « Je veux faire avancer la technologie, poursuit Etienne Montier, 21 ans, en quatrième année à l’Estaca, que cela soit sur la conception d’un lanceur, d’un satellite, d’un rover [véhicule explorateur]. Prendre part à l’amélioration d’un processus pour nous permettre collectivement d’aller plus loin. » Vers l’infini et au-delà, aurait dit Buzz l’Eclair.

Article Complet

 

- France 3 Ile-de-France est également passé à l'ESTACA pour interviewer les étudiants qui ont participé au vol parabolique du CNES et Ahmed Benabed, enseignant chercheur qui les as accompagnés sur la préparation de leur experience scientifique. Un reportage sur la filière spatiale diffusé mercredi 10 novembre évoque cette expérience des étudiants de l'ESTACA :




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.