Actualités

Partager sur :

La Formation Continue développe son offre de décarbonation

15 janvier 2024 Ecole
Vue 219 fois

Les effets du réchauffement climatique ne sont pas sans conséquence sur notre quotidien. Chacun doit s’efforcer d’adopter de nouveaux comportements plus vertueux, plus civiques. Des mots nouveaux, de nouvelles expressions telles que : sobriété énergétique, transition écologique, recyclabilité… font désormais partis de notre vocabulaire. 

 

A titre d’exemple, en fixant le seuil du niveau de CO2, à 95 grammes en moyenne pour les voitures neuves, par kilomètre en 2021, l’Union Européenne, entend réorienter la production de l’ensemble des constructeurs automobiles. Les émissions dépassaient 120 grammes en 2018 et on est encore très loin de l’objectif de 60 grammes d’ici 2030.

Avec un parc automobile de 1,2 Millions de véhicules électriques en 2023, une orientation forte est donnée, même si on est très loin des 20 millions de véhicules électriques sortis chaque année des usines chinoises. Le moteur électrique, constitue un axe de fort développement sur lequel mise l’ensemble des constructeurs et des équipementiers :  Des composants du véhicule électriques, en passant par les batteries  ou la chaine de traction, l’électronique de puissance…la formation continue de l’ESTACA vous propose une large gamme complète de modules portant sur l’électrification des véhicules, comme la formation "Pile à combustible pour le transport" dans la vidéo ci-jointe

 

Par ailleurs, au-delà de l’électrique, certains secteurs du transport investissent massivement sur le développement de l’hydrogène. L'ESTACA propose une offre scientifique et technique qui permettra de faire le point sur ce vecteur d’énergie.  L'offre hydrogène est étoffée, en proposant de faire un focus sur « les sûretés des véhicules à hydrogène ».

En 2024, l'ESTACA a souhaité étendre son offre sur l’hydrogène au secteur de l’Aéronautique. Ce dernier est en train de vivre une véritable révolution. Fragilisé par une crise du Covid, le secteur aérien a vu sa fréquentation baissée puis repartir actuellement à la hausse : Avec l’allégement des matériaux, les nouveaux carburants SAFT, ou le moteur à combustion par hydrogène … autant de nouveaux modules, qui sont au cœur des défis, qui attendent le secteur de l’aéronautique.

 

Retrouvez toutes les formations proposées sur le site https://formation-continue.estaca.fr/




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.