Actualités

Partager sur :

Nouveau partenariat avec l’armée de terre et un 1er admis

08 février 2024 Ecole
Vue 99 fois

En fin de 4e année, les étudiants peuvent prendre une année de césure pour partir en stage long, réaliser une expérience humanitaire ou un séjour à l’étranger… Un nouveau partenariat Grandes Ecoles avec l’Armée de Terre offre aux étudiants sélectionnés l’opportunité d’effectuer un stage de 6 mois en année césure en tant qu’adjoint chef de section au cœur d’un régiment. Malo, étudiant en 4e année vient d’être admis dans ce programme.

Une immersion au sein de l’armée de terre

Le Partenariat Grandes Écoles (PGE) offre aux étudiants titulaires d’un master 1 la possibilité de vivre pendant six mois une immersion au cœur de l’Armée de Terre.

Prévu de mi-février à fin juillet, ce stage permet aux étudiants sélectionnés d’améliorer leur leadership, d’apprendre à gérer leur stress, de développer l’esprit d’équipe, le goût de l’effort, et d’acquérir la capacité à prendre des décisions en situation d’urgence, tout en percevant une rémunération d’environ 800 € nets par mois.

Les étudiants retenus seront progressivement placés en situation de commandement dans des contextes variés. Ils développeront l’esprit de cohésion et relèveront des défis collectivement. Ce stage se décompose en 3 temps forts :

  • une formation générale d’officier à l’académie Militaire de St-Cyr Coëtquidan.
  • une formation de spécialité dans une école d’application (infanterie, cavalerie, artillerie, génie)
  • une immersion en régiment (unité opérationnelle) pour 4 mois.

 

Les étudiants, qui poursuivront dans la réserve, se verront remettre leur galon de sous-lieutenant. Ils auront la possibilité de poursuivre une carrière d’officier de réserve, compatible avec l’exercice de leurs responsabilités professionnelles civiles.

Malo, étudiant de 4e année, sélectionné pour le programme 2024

280 étudiants de tous horizons (23 écoles de commerce, 25 écoles d’ingénieurs, 9 IEP et plusieurs universités) ont postulé pour le programme de cette année, 60 ont été retenus pour vivre cette expérience.

Malo GUILHE LA COMBE DE VILLERS, étudiant de la filière ferroviaire, est le 1er élève de l’ESTACA admis. Il rejoindra le programme dès la fin du mois de janvier. Sa candidature a été retenue après plusieurs phases de sélection qui comprend un envoi de dossier en septembre, puis une visite médicale, des épreuves sportives, des tests psychotechniques et des entretiens d’évaluation et de motivation.

Il rejoindra l’Ecole de Saint-Cyr Coëtquidan pour une période de préparation puis un régiment jusqu’en juillet 2024 en tant qu’adjoint chef de section avec 40 hommes sous sa responsabilité. Il sera confronté à la réalité du commandement et du terrain, à l’engagement, et au goût de l’effort.

 

Malo est issue d’une famille de militaire et a développé son esprit d’entraide et de camaraderie au sein des scouts d’Europe. Il explique :

« C’est une réelle opportunité qui va me permettre de suivre une formation sur le terrain et de servir mon pays et qui s’intègre parfaitement à mon parcours à l’ESTACA. Je souhaite en effet faire carrière dans la gestion de projets à l’étranger et le leadership militaire est un réel gage pour les entreprises notamment pour l’expérience de la gestion de situations difficiles.  »



J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.