Actualités

Partager sur :

Observatoire des Femmes Ingénieures 2023

09 novembre 2023 Réseau
Vue 55 fois

Nouvelle édition de l'Observatoire des Femmes Ingénieures  

 

· Qui sont les femmes ingénieures?
· Quels métiers exercent-elles?
· Quelle est leur rémunération?

Découvrez les réponses dans la dernière édition de l'Observatoire des Femmes Ingénieures, réalisée après traitement des données brutes issues de l'enquête annuelle d'IESF n°33, parue en 2022, et basée sur des données de 2021.

Voici quelques faits saillants :

· Les femmes ingénieures représentent 24% de la population totale des ingénieurs en activité, soit 248 644 femmes pour 792 037 hommes.
· Le pourcentage de femmes ingénieures est plus élevé dans les tranches d'âge en dessous de 40 ans.
· Le salaire médian annuel des femmes ingénieures est de 51 204 €, soit 21% de moins que celui des hommes ingénieurs.
· Les femmes ingénieures ont tendance à occuper davantage de postes en CDD, et elles ont moins de responsabilités hiérarchiques que les hommes ingénieurs.
· Malgré ces défis, le taux de chômage parmi les femmes ingénieures est inférieur à 2%, et 62% d'entre elles n'ont jamais connu de période de chômage depuis le début de

  leur carrière.

L'étude complète est disponible sur le site de l’association Femmes ingénieures (https://www.femmes-ingenieures.org/) et met en lumière les obstacles auxquels les femmes ingénieures sont confrontées mais aussi de nombreux points positifs, qui devraient motiver les lycéennes à envisager des études d'ingénieur:
82_P_38037_64de3d135136e_25.pdf (femmes-ingenieures.org)
Ensemble, continuons de promouvoir la diversité et l'égalité dans le domaine de l'ingénierie.
Remerciements à Zeynep Alpman, qui a assuré les analyses des chiffres bruts issus de l'enquête et la rédaction de ce document, en collaboration avec l’agence de communication Early Com.
Merci aussi à tous ceux et toutes celles, qui en répondant à l’appel à répondre à l'enquête d'IESF, ont permis la collecte des données indispensables à la rédaction de l'Observatoire des femmes ingénieures ! 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.