Actualités

Partager sur :

Que sont-ils devenus? Portrait d'Emmanuel Perrot (promo 2010), PM&T Project Leader chez Airbus, EADS

05 mars 2013 Réseau
Vue 560 fois

Un jeune diplômé résolument international

 

1/ Parcours ESTACA

-          Quel était votre rêve en entrant à l’ESTACA ?

J’avais un intérêt pour le secteur des transports et l’aéronautique. J’ai choisi l’ESTACA pour sa réputation, sa prépa intégrée et parce que je savais que je trouverai facilement un emploi à la sortie de l’Ecole.

 -          Quels sont vos souvenirs forts de l’ESTACA ?

Je garde un excellent souvenir de mes années ESTACA.  Certains professeurs m’ont marqué dans leur implication auprès des étudiants ; Jessy Lefeuve, Gaëlle Penelon et Raphael Bondu notamment en tant que responsables de promo.

 -          Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ESTACA aujourd’hui ?

Vivre une expérience internationale est selon moi indispensable sur le plan professionnel mais aussi personnel. Elle représente l’opportunité de mieux se connaitre mais aussi de mieux comprendre les autres. Une expérience ERASMUS est intéressante mais pas suffisante car seulement académique. Je conseille  aux étudiants de partir au minimum un an dans le cadre d’un stage ou d’un VIE. Le VIE offre des opportunités très intéressantes.

 

2/Parcours professionnel : de l’ESTACA à EADS PROGRESS

-          Quel a été votre parcours professionnel ?

Depuis le début de mes études, je suis tourné vers l’étranger. En 4ème année, je suis parti trois mois en Australie avec un ami pour apprendre l’anglais. En 5ème année à l’ESTACA, j’ai suivi un semestre ERASMUS dans une université au Danemark.

J’ai effectué mon stage de fin d’études chez Thales Communication pour élaborer une nouvelle version du système de gestion des ressources. Grâce à mon tuteur, j’ai énormément appris sur la gestion de projet ce qui m’a donné envie de compléter mon cursus ESTACA par une spécialisation en Management de projets.

A l’issue de ce stage et à l’obtention de mon diplôme en 2010, j’ai intégré PSA dans le cadre d’un CDI pour le prestataire EMC France. J’étais en charge de la validation fonctionnelle du contrôle commande pour le véhicule hybride ainsi que de la gestion des anomalies relevées.

Je n’y suis resté que quelques mois car en septembre 2011, j’ai intégré le Master spécialisé en Management de Projets Technologiques de l'ESSEC. Ce master devant être validé par une expérience professionnelle, je suis parti à Hambourg dans le cadre d’un VIE pour LATelec (Groupe LATECOERE) tout en postulant pour le Programme EADS PROGRESS.

 

-          Pouvez-vous nous en dire plus sur le programme EADS PROGRESS ?

L’objectif de ce programme est de développer l’expertise internationale, les opportunités professionnelles et le savoir être dans le cadre d’un CDI à l’international dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et de l’espace pour le groupe EADS.

Les candidats doivent postuler et remplir un dossier en ligne.

À la fin du processus de sélection, les postulants se voient proposer trois postes qui correspondent à leur profil et attentes. Ils passent alors des entretiens avant d’être intégrés au Groupe. Les « Selection Days » se déroulent sur deux journées : le premier jour, les candidats rencontrent les équipes RH et le second, les managers correspondants aux postes proposés. A l’issue de ces journées, grâce à la richesse des échanges, il n’est pas rare d’évoluer vers un poste qui n’a pas été préconisé au départ. Pour ma part, grâce aux entretiens avec des opérationnels, je me suis vu proposer un poste qui  me correspondait mieux.

J’ai  particulièrement apprécié ces entretiens qui m’ont beaucoup apporté sur le plan personnel notamment sur la façon d’interagir en groupe.

A l’issue de la sélection en novembre 2012, j’ai intégré Airbus à Hambourg en tant que Chef de Projet dans les Process Méthodes & Outils pour l’installation électrique dans les avions.

Je suis donc en poste pour deux ans en Allemagne. A l’issue de cette période, si je souhaite rester en Allemagne,  je devrais obligatoirement changer de division. En revanche, je pourrai rester dans la même division si je choisis un autre pays.  J’ai également la possibilité de changer de pays et de division. En tout état de cause, je ne pourrai pas rester au même poste, l’objectif du programme étant de nous faire évoluer en changeant régulièrement de position.

Aujourd’hui je ne sais pas encore ce que je souhaite faire. J’aimerais rester en Allemagne en changeant de division pour continuer à apprendre la langue mais je suis également attiré par la Chine et l’Inde, je ne me ferme aucune porte.

Une des spécificités du programme est le « Mentoring » ; chaque candidat intégrant le programme a un parrain qu’il peut consulter à tout moment pour lui poser des questions ou lui rapporter des difficultés. C’est pour moi une énorme chance à la fois sur le plan professionnel et personnel car c’est en se confrontant à l’expérience des autres que l’on apprend à mieux se connaitre pour évoluer. Ce parrainage permet aussi de découvrir d’autres activités et aspects de l’entreprise.

Les candidats intéressés par ce programme doivent tout de même savoir qu’une expérience à l’étranger est un atout important ainsi que la maîtrise de l’Anglais et d’une langue étrangère.

A l’issue de la période de deux ans, le programme  permet d’avoir une vision globale d’EADS et de développer un réseau au sein du Groupe, autant d’atouts pour amorcer une carrière intéressante.

 -          Quelles sont les difficultés pour un étudiant ESTACA souhaitant travailler à l’étranger ?  

Il n’est pas toujours facile de trouver une offre qui correspond à son profil mais effectuer un stage ou un VIE sont de bonnes opportunités pour pouvoir partir. En tous cas, la barrière de la langue ne doit pas être un obstacle pour les étudiants, on se débrouille toujours.

 

-          Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Dans le cadre de mon expérience chez LATelec, mon patron m’a fait confiance pour gérer intégralement un projet qui consistait à résoudre un problème technique. J’ai ressenti une fierté à gérer ce projet intégralement depuis la gestion des équipes jusqu’au respect des échéances et spécificités techniques.

 

 -          Quelles sont les rencontres ou événements qui ont été déterminants dans votre parcours ?

Un moment privilégié et magique avec un discours d’accueil de Tom ENDERS au moment de la présentation du programme Progress aux candidats.

 

6/ Le Réseau

-          Question générale : Est-ce important dans la vie professionnelle ?

Le Réseau est très important pour évoluer dans la vie professionnelle. Je ne m’en rendais pas vraiment compte quand j’étais étudiant à l’ESTACA mais je l’ai réalisé en intégrant l’ESSEC où j’ai pris conscience que c’était indispensable.

 

-          Que vous a-t-il apporté dans votre propre parcours ?

Enormément, c’est grâce à des échanges avec des alumni que j’ai connu l’existence du programme EADS Progress. Le Réseau ne doit pas forcément nous permettre de trouver un emploi directement mais surtout nous aider à faire évoluer notre projet professionnel en profitant de l’expérience des autres.

 

-          Le Réseau ESTACA, qu’en attendez-vous ?

J’attends de pouvoir rencontrer des diplômés à l’occasion d’événements conviviaux, autant d’occasions de réunions enrichissantes et d’échanges d’expériences. Les Réseaux sociaux sont utiles mais cela ne remplace pas la rencontre physique.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.