Actualités

Partager sur :

"Que sont-ils devenus?", portrait de Bichoï METIAS (promo 2008)

23 mai 2013 Réseau
Vue 748 fois

Bichoï METIAS, un diplômé ESTACA qui a démarré sa carrière grâce au programme "Hauts Potentiels" chez Bombardier

Son poste actuel : Responsable de la Gestion Performance de la division « REA », Bombardier Transport

 

1/ Parcours ESTACA

-          Quel était votre rêve en entrant à l’ESTACA ?

Je n’ai pas le profil type de l’étudiant ESTACA.  J’ai intégré l’Ecole car elle a bonne réputation dans le monde des transports. L’avis favorable d’un ami de mon père diplômé  de l’ESTACA a beaucoup compté. Mais dès la 3ème année, j’ai su que je voulais m’orienter vers la gestion de projets techniques dans un contexte international et que j’avais un rôle à jouer dans ce secteur.

 -          Quels sont vos souvenirs forts de l’ESTACA ?

Je retiens trois professeurs très différents qui m’ont beaucoup apporté, Roland Hanotel pour sa personnalité hors norme, Fabien Porée qui m’a appris la rigueur et M. Yabouri l’humilité.

 

2/Parcours professionnel

-          Quel a été votre parcours professionnel ?

Après l’ESTACA, j’ai intégré l’INSA à Toulouse pour acquérir les connaissances non techniques nécessaires au management de projets pour des multinationales. J’ai effectué  plusieurs missions passionnantes de conduites de projets qui m’ont conforté dans ma volonté de poursuivre dans cette voie.

A la fin de mon cursus, j’ai été contacté, via les réseaux sociaux, par la Direction des Ressources Humaines de Bombardier qui m’a fortement conseillé de postuler pour intégrer le programme « Hauts Potentiels ». Les critères pour participer à la sélection sont au nombre de trois, avoir un double diplôme, maitriser trois langues étrangères et avoir au maximum deux ans d’expérience. Les sélections sont très difficiles et réparties sur trois jours : tests de mathématiques, logique, trois journées en « Assesment Center » avec des tests de personnalité et de groupes ainsi qu’un oral et une étude de cas. Nous étions trois mille en début de sélection mais seuls quinze ont été retenus pour la première promotion.

Ce programme « Hauts potentiels » se déroule sur dix-huit mois. Il consiste à réaliser trois missions avec une rotation de six mois dans un pays différent, sur un site différent, dans une division différente, dans une langue différente et sur un produit différent. A la fin de chaque mission un livrable doit être réalisé.

  • J’ai réalisé la première rotation en bureau d’études dans le nord de la France.  Assisté d’une équipe de 4 concepteurs, je devais trouver une solution pour améliorer l’usinage des bogies pour les trains. Mission réussie puisque nous avons pu réduire de 80h le temps d’usinage par bogie ce qui représente une amélioration considérable à l’échelle du train.
  • Ma deuxième rotation a eu lieu à Berlin en Allemagne.  Ma mission consistait à la création et la mise en place d’un process pour uniformiser la procédure de gouvernance de l’ensemble des 42 sites du groupe. Ce process a été déployé avec succès dans l’ensemble des sites et reste opérationnel à ce jour.
  • Pour la dernière rotation, je suis parti à Derby en Angleterre. Assisté d’une équipe, je devais mettre en place un processus de validation d’exécution des projets et former les équipes concernées pour valider des projets « gate review » pour une usine d’assemblage.

 A l’issue de ces trois missions, j’ai eu plusieurs propositions de postes au sein du groupe.

 J’ai accepté un poste de  Chef de projet en France. J’étais alors en charge de la phase garantie de cinq contrats Tramways et mon rôle consistait à faire l’interface entre Bombardier et ses clients européens sur l’ensemble des problèmes qu’ils pouvaient rencontrer. Une mission passionnante qui correspondait tout à fait à mon souhait de faire de la gestion de projet à un niveau international.

 -          Quel est votre poste aujourd’hui ?

Je suis Responsable de la gestion de la Performance de la division « REA » en charge de livrer les trains assemblés au client. Ma mission consiste à manager une équipe d’une dizaine de personnes pour la mise en place de procédures destinées à faciliter l’exécution des projets.  Ce poste requiert des qualités managériales mais également techniques et commerciales.

 -          Quelles sont les perspectives d’avenir ?

Je souhaite évoluer au sein du Groupe Bombardier qui me propose des missions motivantes. Je ne veux pas rentrer en France pour le moment mais plutôt continuer à évoluer dans un environnement international qui offre de véritables opportunités de carrière.

 -          Quelles sont les rencontres ou événements qui ont été déterminants dans votre parcours ?

Une rencontre avec le directeur du Mastère (G. Dufor) sur un salon m’a décidé à intégrer le Mastère de l’INSA. Sans ce double diplôme, je n’aurais pas pu intégrer le programme « Hauts potentiels » de Bombardier et ma carrière aurait très probablement été différente. Grâce à cette personne qui m’a fait confiance, j’ai pu intégrer le master alors que le processus de sélection était terminé grâce à la qualité de mon dossier et de notre échange.

 -          Qui sont ceux qui ont compté dans votre parcours ?

Mon père m’a soutenu dans mon parcours, il m’a donné le courage d’avancer et m’a soutenu financièrement pour que je puisse obtenir les diplômes nécessaires pour commencer ma carrière dans les meilleures conditions. Mon épouse est également un soutien irremplaçable grâce à sa sagesse.

 -          Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ESTACA aujourd’hui ?

Avoir confiance en lui et en son diplôme. Il ne doit jamais se sentir en situation de faiblesse par rapport à des diplômés issus d’autres écoles considérées comme plus prestigieuses. La valeur de son parcours dépend uniquement de soi (Bill Gates et Steve Jobs n’ont pas été diplômés du tout…). Je lui conseille d’effectuer impérativement une expérience internationale qui offre de vraies opportunités et correspond à une attente des recruteurs. Enfin, je lui dirais d’utiliser le Réseau ESTACA pour faire évoluer son projet professionnel et le confronter à la réalité et aux évolutions du marché.

 

6/ Le Réseau

-          Question générale : Est-ce important dans la vie professionnelle ?

C’est très important, c’est en apprenant de l’expérience des autres que l’on peut avancer dans son propre parcours.

 -          Que vous a-t-il apporté dans votre propre parcours ?

J’ai intégré l’ESTACA grâce aux conseils d’un diplômé ESTACA, j’ai effectué mon master INSA grâce à une rencontre déterminante, j’ai réalisé mon stage de 4ème et 5ème année grâce au réseau ESTACA. J’ai contacté plusieurs alumni, j’ai fait preuve de patience et de motivation. Elles ont été récompensées, grâce à Patrick Fardeau (promo 1984) alors Directeur des Ventes chez IBM, j’ai pu intégrer l’entreprise en stage en tant que technico-commercial pour vendre des solutions RFID à Airbus Toulouse.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.