Actualités

Partager sur :

Que sont-ils devenus? Portrait de Natacha Vichemont (promo 2008) et le projet TDM

28 novembre 2012 Réseau
Vue 424 fois

Portrait d'une jeune femme enthousiaste avec pour seul moteur, la passion!!!

 

1/ Quel est votre parcours Natacha?

-          Quel était votre rêve en entrant à l’ESTACA ?

Je voulais travailler dans le secteur du sport automobile. Je suis passionnée par les voitures depuis que je suis enfant et pourtant rien ne prédestinait à m’y intéresser, pas d’ingénieur dans la famille et pas d’intérêt particulier pour les voitures dans mon environnement. Intégrer l’ESTACA était un rêve, je voulais intégrer l’ESTACA et seulement l’ESTACA pour la filière automobile réputée dans le domaine de la compétition automobile.

-          Quels sont vos souvenirs forts de l’ESTACA ?

J’ai passé de très bonnes années à l’ESTACA,  l’intégration en 3ème année après un DUT en génie mécanique&productique a été très facile. Je retiens notamment l’esprit de solidarité entre les étudiants et un professeur Mr Halconruy  pour son charisme. Je me suis impliquée dans les associations ICAE et ITD dès le premier jour de mon inscription avec entrain. Et je garde encore souvenir du projet de fin d’étude autour de la création d’un véhicule,  un vrai travail d’équipe où chacun s’est investi en fonction de ses compétences et intérêts avec passion !

-          A quoi vous destiniez-vous en sortant  de l’ESTACA?

Quelle question ! Travailler dans le secteur de la compétition automobile !

-          Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ESTACA aujourd’hui ?

S’investir au maximum dans la vie associative et multiplier les stages pour construire au mieux son projet professionnel et se donner les moyens de réussir. Participer à la vie associative est une vraie opportunité pour se différencier des autres et particulièrement dans le secteur de la compétition automobile où la rivalité est grande. En tout état de cause, le moteur, c’est la passion !!!!

2/ Votre parcours:

-          Quel a été votre parcours professionnel ?

Dès la 3ème année à l’ESTACA, j’ai effectué un stage chez Renault F1. Une expérience magique ! En 4ème année, un autre stage chez Mecachrome F1 pour GP2 pour travailler sur les bancs d’essai&fiabilité moteur. En 5ème année, j’ai intégré l’écurie Prema Powerteam en Italie, mon rêve de petite fille se réalisait !

Mon diplôme en poche, je voulais poursuivre dans cette voie mais avec la crise de 2008 et il est devenu encore plus difficile d’intégrer la compétition automobile.

En janvier 2009, j’ai intégré Peugeot pour le suivi d’essais moteurs, puis je suis devenue responsable des essais moteurs pour le projet de développement du moteur 3 cylindres, développement pour la première fois par Peugeot.

J’aime beaucoup mon activité. Je me suis passionnée pour ce projet de développement d’un moteur qui combine l’aspect technique mais aussi des compétences en gestion de projet et travail en équipe.

Je ne regrette donc pas de m’être éloignée en tous cas pour un temps de la compétition automobile.

-          Quelles sont les qualités requises dans votre activité ?

 Le dynamisme, l’autonomie, l’initiative, la capacité à prendre vite des décisions 

 -          Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

J’ai réussi à intégrer le sport automobile sans piston, grâce à ma formation ESTACA et mon envie de réussir.

 -          Quelle est la personne qui a compté dans votre parcours ?

Mon père ! Il m’a encouragé et m’a toujours soutenu même auprès de ceux qui restaient sceptiques sur le fait que je puisse intégrer le milieu de la compétition automobile. Il a toujours cru en moi et se réjouissait de mes petites victoires. Il a accepté sans hésiter de payer mes frais de scolarité malgré le sacrifice financier que cela représentait pour lui. Grâce à lui, j’ai pu accomplir mon rêve de petite fille !

 

2/ Le Réseau

-          Est-ce important dans la vie professionnelle ?

Oui c’est important, il regroupe des gens qui peuvent échanger sur leur parcours professionnel et sur leurs passions communes.

 -          Que vous a-t-il apporté dans votre propre parcours ?

A mon époque, il n’y avait pas de réseau structuré à l’ESTACA mais j’ai tout de même pu contacter des diplômés grâce à l’annuaire des diplômés. Grâce à ces contacts, j’ai pu échanger avec des gens partageant ma passion et j’ai pu obtenir un stage chez Citroën Sport. Récemment, j’ai été contactée par une étudiante qui souhaitait travailler dans le secteur automobile et cela m’a fait plaisir de pouvoir à mon tour apporter mon expérience à cette jeune femme.

 -          Le Réseau ESTACA, qu’en attendez-vous ?

Obtenir des contacts dans le milieu du sport automobile mais aussi faire partie d’un groupe de diplômés et bénéficier par cette voie de partenariats avec d’autres réseaux notamment féminins pour inciter les femmes à faire des études d’ingénieurs.

 -          Quels conseils donneriez-vous aux jeunes alumni et futurs diplômés ?

Utiliser le Réseau ESTACA au plus tôt pour avoir des conseils avisés de ses ainés, construire son projet professionnel  et créer des opportunités.

4/ Questions « personnelles »

-          Vous aimez ? Le dynamisme, l’envie de vivre, l’honnêteté, l’authenticité, le sport automobile, m’ouvrir aux gens.

 -          Vous n’aimez pas ? L’hypocrisie, l’injustice, le mensonge

 

5/ Et le  projet TDM, de quoi s’agit-il ?

Je souhaite faire une pause dans mon parcours professionnel pour m’enrichir à titre personnel et vivre une expérience unique.

Grâce à mon stage dans le cadre de mon cursus à l’ESTACA, je me suis découvert une passion pour les voyages qui ne m’a pas quittée à tel point que j’ai décidé de partir faire le TOUR DU MONDE avec mon ami Guillaume Bronsart.

Nous partons au mois de décembre pour une aventure d’un an autour du monde pour découvrir d’autres cultures, des acteurs économiques et académiques engagés dans le développement des transports.

Notre objectif :

-          comparer les différents moyens de transports utilisés dans les différents pays traversés en termes d’avancée technologique et d’adaptation des véhicules au mode de vie (état des routes, bouchons, environnement…)

-          Comparer ces différents pays sur le thème du respect de l’environnement : quels sont les pays les plus soucieux de l’environnement ? Que mettent-ils en place ?

Le Réseau Alumni et le Département International de l’ESTACA s’associent à notre projet pour vivre pendant un an au plus près de l’aventure.

Grâce à des moyens de communication adaptés (blog, mails, photos), étudiants, diplômés et partenaires de l’ESTACA pourront participer au rêve TDM et vivre au plus près de l’aventure !!!!!

Vous pourrez suivre les aventures de Natacha sur le site www.alumni-estaca.fr qui se fera le relais de son périple à travers le monde.

Bon voyage Natacha ! Et rendez-vous l’année prochaine pour une exposition photos et une conférence témoignage !!!

 

Article rédigé par Céline GARRISSON, Réseau ESTACA

 

 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.