Articles

Partager sur :
30 novembre -0001

Que sont-ils devenus? Portrait de Jérôme Wallut, Directeur Général Alstom France (promo 1988)

1/ Parcours ESTACA

-          Quel était votre rêve en entrant à l’ESTACA ?

Je n’avais pas de rêve particulier mais je savais que l’ESTACA pouvait m’offrir une formation académique, pragmatique en lien direct avec les besoins des entreprises notamment parce que les enseignants sont pour la plupart salariés et donc en prise directe avec la réalité économique.

 -          Quels sont vos souvenirs forts de l’ESTACA ?

Certains professeurs et notamment Monsieur Robin

 -          A quoi vous destiniez-vous en sortant ?

Je n’avais pas vraiment de projet mais je voulais travailler dans la filière aéronautique. A l’issue de mon stage chez Airbus en dernière année, on m’a proposé un CDI et j’ai immédiatement saisi cette opportunité.

 -          Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ESTACA aujourd’hui ?

Profiter du pragmatisme de l’enseignement ESTACA pour se confronter au plus tôt au monde de l’entreprise, faire des stages et affiner progressivement son projet professionnel.

 

2/Parcours professionnel

-          Quel est votre parcours professionnel ?

Je suis diplômé de l’ESTACA et de l’INSEAD.

J’ai débuté ma carrière chez Airbus Industrie où j’ai occupé diverses fonctions dans la division pré-vente, au sein du Département des essais en vol, puis au sein de la Direction des programmes et du centre de livraison.

J’ai ensuite rejoint Alstom Transport en 2000 comme directeur des méthodes de management de projets, puis directeur des opérations en Asie au sein du département signalisation.

En 2003, j’ai été nommé Directeur «Grands Comptes» pour la RATP et RFF puis Vice-Président de la joint venture Casco Signaling ltd en Chine pendant  3 ans.

A mon retour en  2007,  je suis devenu  Directeur Grands  Comptes pour la SNCF.

Depuis 2010,  j’occupe la fonction de Directeur Général d’Alstom Transport France.

  -          Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

J’ai eu la chance de faire de belles rencontres professionnelles. J'ai eu des patrons qui m’ont permis d’avancer en me donnant ma chance.

En retour, ma grande fierté est de pouvoir transmettre ce que j’ai reçu et de donner à mes collaborateurs l’autonomie nécessaire pour pouvoir faire leurs preuves.

 -          Quelles sont les rencontres ou événements qui ont été déterminants dans votre parcours ?

Un problème d’évacuation d’eau… !!

En début de carrière chez Airbus au service pré-vente, mon patron m’a donné carte blanche pour résoudre un problème d’évacuation d’eau de lavabos sur des A320 appartenant à la compagnie Air Canada ! J’ai rempli ma mission avec succès ! C’est grâce à la confiance que mon patron a su m’accorder que j’ai pu prendre mon autonomie et faire mes preuves.

Il faut savoir faire confiance, le risque est moindre que de brider les gens. Il faut s’attacher à la personnalité de ses salariés pour leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes. En contrepartie, les jeunes doivent prendre des risques pour montrer ce dont ils sont capables !

 -          Quelles sont les qualités requises pour être un bon manager ?

Le rôle d’un manager est d’avoir une vision, établir une stratégie globale claire et la partager avec ses équipes pour que chaque membre puisse y apporter sa propre valeur ajoutée.

 

3/ Le Réseau

-          Question générale : Est-ce important dans la vie professionnelle ?

L’ingénieur a tendance à avoir une vision étriquée de son activité.  Le Réseau est important, il permet de s’ouvrir à d’autres secteurs, d’autres métiers.

 -          Que vous a-t-il apporté dans votre propre parcours ?

De mon côté, j’ai bénéficié du Réseau de l’ESTACA en intégrant le GREMIP quand j’étais en poste à Toulouse ce qui m’a permis de nouer des contacts aussi bien sur le plan professionnel qu’amical.

 

-          Quels conseils donneriez-vous aux jeunes alumni et futurs diplômés ?

Ne surtout pas hésiter à rentrer en relation avec les membres du Réseau. Le contact est d’autant plus facile que nous avons tous un point commun, notre attachement à notre Ecole.

 

4/ Questions « personnelles »

-          Vous aimez ?

Permettre aux salariés de donner le meilleur d’eux-mêmes car l’humain est la clé de la valeur de l’entreprise.

-          Vous n’aimez pas ?

L’opportunisme qui consiste à écraser l’autre pour avancer.

 

 

5/ La « Mobilité durable » : Qu’est-ce que cela évoque pour vous ?

C’est un enjeu considérable pour l’avenir. Notre objectif est de lutter contre l’engorgement des villes en mettant à disposition des services de mobilité en termes de transports collectifs adaptés aux besoins de chacun au moindre coût.

Mais la mobilité durable ne se limite au développement de nouveaux modes de transport, elle est également liée à l'étude du phénomène urbain, l'action d'urbanisation, l'organisation de la ville et de ses territoires.