Carnet

Vue 63 fois
14 mars 2019
Nominations - Nomination d'Antoine Toulemont au sein de la Commission Européenne

Antoine TOULEMONT (2015)

Après 3 ans au sein de la Direction Générale de l'Aviation Civile, en tant que chef de programme Navigabilité pour la Coopération Européenne, le rôle d'Antoine Toulemont était de travailler aux positions de la France en matière de sécurité aérienne dans les différents groupes européens, sur le sujet de la navigabilité des aéronefs.

Depuis mi-novembre 2018, Antoine est détaché par l'administration française auprès de la Commission Européenne, comme Policy officer - DG MOVE - Aviation Safety Unit, pour une durée de 4 ans. Son rôle est principalement de fixer la politique européenne en matière de sécurité aérienne, particulièrement sur le sujet des opérations aériennes. Concrètement, il assure la tutelle de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA), en élaborant le programme de travail sur des sujets particuliers puis les experts de cette agence lui proposent des décisions/évolutions réglementaires pour lesquelles il doit obtenir et négocier le vote des 28 (bientôt 27) Etats Membres.

Un autre sujet sur lequel Antoine travaille, est la mise à jour de la fameuse "liste noire", sur laquelle figurent les compagnies aériennes interdites en Europe. Là son rôle est d'aller sur place évaluer les compagnies aériennes et les autorités aéronautique pour décider de les maintenir ou non sur la liste noire (en anglais Air Safety List). Cela l'amène à voyager dans quelques pays dépaysants, genre Népal, Venezuela, Angola, Biélorussie, Kazakhstan, Turkménistan, Congo etc...

 

A côté de cela et depuis très récemment, Antoine anime le réseau des fonctionnaires français détachés (215 agents environ) dans toutes les institutions européennes en organisant événements, rencontres pour maintenir l'influence française à Bruxelles en lien avec la Représentation Permanente (ambassade).


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.