Actualités

Partager sur :

Benjamin Dekester (Alumni 2004) et Directeur Associé d'ekodev, "chaque journée est un nouveau challenge"

03 mai 2022 News réseau
Vue 516 fois

- Quel est votre parcours à l’ESTACA ? Votre meilleur souvenir ?
 

Je suis entré à l'ESTACA en 1998 à l’ESTACA qui m’a particulièrement attirée pour sa formation appliquée aux secteurs des transports, d’une part car je me projetais pas dans une prépa généraliste et d’autre part car j’étais passionné par l’astronomie et la découverte spatiale. J’ai donc suivi le parcours ayant pour dominante Engins Spatiaux puis la spécialisation en Structures et Matériaux. En dernière année, je suis parti en Erasmus à la Universidad Politécnica de Madrid pour compléter ma formation avec des compétences en développement commercial / marketing et création d’entreprise.

 

- Mon meilleur souvenir ?

J’en ai des centaines ! Mais j’ai particulièrement retenu ce que m’a dit notre responsable pédagogique en me remettant mon diplôme en main : « Dekester, au début, je n’aurai pas misé sur toi mais maintenant, je sais que tu réussiras. (rires) »

- Pourquoi avez-vous eu envie de monter votre entreprise ?
 

Dès mon enfance, j’ai toujours su que je créerai une entreprise un jour, sûrement car mes parents étaient enseignants !

L’entreprenariat apporte beaucoup d’épanouissement personnel depuis "avoir une idée" à la mettre en œuvre. Cela fait 12 ans maintenant et mon métier évolue tous les jours avec la croissance de l’entreprise. Chaque journée est un nouveau challenge.

Ma devise est « prendre 1 risque par jour », quel meilleur terrain de jeu que sa propre entreprise pour l’appliquer.

Je recherchais également une aventure humaine : recruter des équipes, les faire évoluer, créer une culture d’entreprise. Tout cela est passionnant !

- Quelles sont les particularités d’Ekodev ? Vos grands projets à venir ?
 

Ekodev fait partie des entreprises pionnières du conseil en développement durable. Nous étions précurseurs en 2009. Depuis, nous sommes passés de ridicules puis dangereux à évidents. C’est comme ça que l’on définit l’innovation.

Nous sommes devenus une société à impact qui essaie d’être exemplaire dans son quotidien. En 2015, nous avons rejoint la communauté Bcorp dont nous sommes parmi les 15 premières sociétés françaises à avoir été labellisées. Bcorp est sûrement le label le plus exigeant des mouvements d’entreprises à impact et nous faisons partie des 5% des entreprises les mieux scorées au monde. L’une de nos particularités majeures est d’avoir un fonctionnement en holacratie qui est un mode de gouvernance basé sur le concept d’entreprise libérée.

 

En termes de grands projets à venir, nous nous sommes récemment rapprochés d’un groupe en pleine croissance, EPSA. Notre feuille de route à moyen terme est donc de consolider notre développement, notamment à l’international, en développant des synergies pour générer encore plus d’impact dans nos missions et en accompagnant le groupe, qui n’est pas un pur player des sujets RSE, dans l’intégration de ces enjeux dans toutes ses pratiques.

- Un conseil pour nos étudiants qui souhaiteraient se lancer dans l’entreprenariat ?
 

Juste faites-le ! Allez au bout de vos idées et de vos convictions.

Entreprendre est le plus beau métier du monde, certainement l’un des plus difficiles mais surtout sûrement le plus passionnant.

Il y aura des hauts et des bas. Gardez le cap en toute circonstance, soyez agiles, il n’existe pas qu’un seul chemin mais le principal c’est de savoir où vous voulez aller !

Pour en savoir plus :




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.