Actualités

Partager sur :

L’ESTACA remporte le premier prix dans 2 catégories du Challenge UTAC

05 juin 2024 Ecole
Vue 18 fois

2 équipes étudiantes participaient cette année au Challenge UTAC sur la mobilité autonome et connectée. Elles ont toutes les 2 remporté le premier prix dans leur catégorie !

Un challenge pour développer ses compétences sur les véhicules autonomes

Le Challenge UTAC est le premier Challenge étudiant organisé en environnement réel, dédié à la mobilité future, autonome et connectée. Il porte sur la conception de véhicule partielle ou complète, ou de systèmes et fonctions liées à la mobilité future. Les équipes peuvent concourir dans plusieurs catégories, comme le parking autonome, la détection de piéton, la conduite autonome…

Les démonstrations sont soit dynamiques, statiques ou virtuelles (outil de simulation), pendant une journée, sur l’autodrome de l’UTAC-Monthléry.

Ce challenge est organisé par l’UTAC avec le soutien de la Société des Ingénieurs de l’Automobile (SIA).

Une équipe sur la conduite autonome et la détection de piétons et de feux de signalisation

Cette année, une équipe composée de 4 étudiants de la formation ingénieur en apprentissage Véhicules autonomes et systèmes connectés, a travaillé sur la Twizy de l’ESTACA’Lab sur la conduite en milieu urbain. Ils ont ainsi conçu et mis en œuvre des systèmes permettant à la Twizy de suivre une trajectoire prédéfinie en autonomie, de détecter des piétons et de communiquer avec un feu tricolore en anticipation.

Les démonstrations en conditions réelles le jour J ainsi que les résultats des simulations leur ont permis de remporter le premier prix de leur catégorie !

Une équipe sur le parking autonome

La 2e équipe, composée d’étudiants ingénieurs de la filière automobile, a travaillé sur le parking autonome. Cette équipe est repartie de ce qui avait été développé l’an dernier, tout en développant un nouveau système permettant à la voiture de se repérer dans l’espace non pas grâce au GPS mais grâce à une modélisation de l’environnement en temps réel avec les caméras embarquées dans le véhicule.

Cette nouvelle solution présentée au challenge leur a permis de remporter également la 1e place, dans la catégorie parking.

 

Félicitations à eux, et aux enseignants-chercheurs qui ont encadré ces équipes pendant toute l’année. Un grand merci également aux industriels qui ont soutenu ces projets.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.