News

Partager sur :

Un programme court en Chine pour les élèves en alternance

05 juin 2024 Ecole
Vue 35 fois

Trois étudiants de la formation ingénieur en apprentissage, spécialisée dans les véhicules, systèmes autonomes et connectés, sont partis en Chine du 16 au 26 avril suivre un programme court proposé par la Northwestern Polytechnical University (NPU). Cette université chinoise, partenaire de l’ESTACA depuis 2016, est spécialisée dans l’aéronautique, le spatial et le naval.

Un programme en adéquation avec la formation ESTACA

L’objectif de ces deux semaines était de renforcer les liens d’amitiés avec les universités partenaires grâce à des échanges culturels et académiques. Le programme proposait des cours axés sur la science et la technologie, l’artisanat, les cultures traditionnelles chinoises, ainsi que des activités d’exploration de la ville de Xi’an. Le thème général, « Automatisation numérique, connexion intelligente », était en total adéquation avec la spécialisation de nos étudiants en apprentissage.

Clémence, étudiante en 4e année, raconte :

Cette expérience en Chine a véritablement élargi ma perspective sur le monde. Elle m’a permis de sortir de ma zone de confort, d’explorer de nouveaux horizons et de développer une ouverture d’esprit que je n’aurais pas pu acquérir autrement. Je suis profondément reconnaissante d’avoir eu cette opportunité et je la recommande vivement à tous ceux qui souhaitent élargir leurs horizons académiques et culturels.

Pourquoi avez-vous postulé pour ce programme en Chine ?

J’ai choisi de postuler pour aller en Chine pour plusieurs raisons. D’abord, la réputation du système éducatif chinois, pour son excellence, m’a attiré. Ensuite, en tant que grande puissance économique et scientifique mondiale, je souhaitais découvrir la recherche scientifique dans une université renommée comme la Northwestern Polytechnical University. Enfin, j’étais curieuse de plonger dans un héritage culturel exceptionnel et d’explorer une culture que je connaissais peu.

Comment s’est passé votre séjour ?

Nous avons été chaleureusement accueillis par les enseignants et le personnel de l’université. Nous avons été accompagnés en permanence par des étudiants chinois avec qui nous avons établi des liens solides. Ils nous ont guidés à travers la ville et nous avons pu échanger sur nos différences culturelles.

Qu’est-ce que vous avez retiré de cette expérience ?

Cette expérience était très riche, à la fois sur le plan académique et personnel. Sur le plan académique, j’ai été exposé à des sujets de recherche stimulants et j’ai pu interagir avec des professeurs passionnés. Sur le plan personnel, l’échange avec les étudiants chinois m’a permis de mieux comprendre et d’apprécier leur mode de vie et leur culture. Cela a également renforcé mon désir de voyager et d’explorer d’autres horizons, peut-être dans le cadre de futurs échanges universitaires !

Qu’est-ce qui vous a le plus plu ?

Vivre le quotidien des étudiants chinois a été une expérience profondément enrichissante. De plus, explorer l’histoire fascinante de la ville et de la route de la soie a été une aventure passionnante. La ville regorge de lieux intéressants à découvrir !

Les difficultés rencontrées ?

Au début, la barrière de la langue a été un défi, mais nous l’avons rapidement surmontée en apprenant quelques mots de chinois pour communiquer avec les commerçants et en utilisant des outils de traduction. De plus, la communication en anglais avec les étudiants nous a grandement facilité les échanges. En dehors de cela, notre séjour s’est déroulé sans difficultés, et le programme prévu par la NPU nous a vraiment facilité la tâche !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.