Actualités

Partager sur :

Rentrée du CAE et nouvelle dynamique

13 novembre 2023 Vie associative
Vue 207 fois

La rentrée du Cercle Aéronautique de l'ESTACA (CAE) est marquée par le succès de la première conférence, le nouveau départ des projets techniques et la reprise des séances de simulateur hebdomadaires.

Cette année, le mandat a l’ambition de reprendre la dynamique de l’association d’avant Covid et de renouer avec les projets techniques.

 

La première conférence a été un franc succès. En effet, une centaine d’étudiants se sont déplacés le mardi 24 octobre pour écouter Nicolas LEROUGE dit « Fish », pilote d’Airbus A400M dans l’Armée de l’Air et de l’Espace (AEE) et fraîchement retraité.

Durant cette conférence de deux heures, partagée entre présentation et échanges avec les étudiants, le commandant est revenu sur sa carrière. Pilote de Transall puis d’Airbus A400M, il a aussi présenté l’histoire de la démonstration en vol de l’appareil : « A400M tactical display », qu’il a co-créé et piloté. Il est alors devenu membre des ambassadeurs de l’armée de l’air et de l’espace et partie intégrante des équipes la représentant lors des salons et meetings aériens, aux côtés de la Patrouille de France et du Rafale Solo Display.

En parallèle, depuis septembre, les deux projets techniques du CAE (Savannah & ACS) ont été placés au centre de la communication, auprès des étudiants, lors des journées associations et ont rencontré un grand intérêt.

Désormais, ce sont une quinzaine de personnes qui s’investissent dans les trois pôles (Structure, Instruments et Electronique) du projet Airbus Cockpit System (ACS). Ce projet qui consiste à construire un cockpit d’Airbus A320, démontable, à échelle 1 :1, avait grandement été relancé l’année dernière. La structure est désormais terminée et les membres vont commencer la peinture. D’autre part, les pôles Instruments et Electronique ont été renforcés par deux PITA composés, chacun, de cinq étudiants en 3A. L’objectif est annoncé : finir le cockpit à la fin de l’année !

Quant au Savannah, l’effectif est passé d’un étudiant à une quinzaine cette année ! L’ULM construit en partenariat avec l’aéroclub de Camille George Jousse et l’AFMAé (CAF des métiers de l’aérien), à Toussus-le-Noble est bientôt terminé. Les futurs ingénieurs travaillent principalement sur les essais et l’immatriculation, tout en continuant d’aider l’équipe sur place pour les dernières modifications.

Enfin, de nombreux étudiants nous ont demandé le retour des séances de simulateur sur vérin le jeudi après-midi. Chose promise, chose faite : sous l’encadrement du pole Sport & Formations, les séances ont repris il y a un mois. Les étudiants, membres de l’association, peuvent s’inscrire sur les séances proposées le jeudi.

 

Ancien du CAE ou passionnés d'Aéro ? Toute l'équipe du CAE est prête à échanger avec vous ! N'hésitez pas à leur envoyer vos questions ou vos remarques à cercleaero@estaca.eu




4
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.